Saisir/éditer les données depuis le clavier

R permet à l’utilisateur de saisir des données pendant la rédaction du script, mais également pendant l’exécution de ce dernier, notamment avec la fonction readline() qui a été utilisée dans le précédent chapitre sur la POO, qui permettait à l’utilisateur d’interagir avec le code en entrant interactivement les données. Mais elle n’est pas la seule fonction à permettre cela. Voici d’autres fonctions qui permettent d’entrer ou d’écrire des données directement dans des objets.

1. Les fonctions readline(), scan() et readClipboard()

a. La fonction readline()

Cette fonction permet de lire une ligne de données entrée depuis le clavier. Très pratique dans un programme interactif :

images/05EP01.png

Malheureusement, même si on saisit une valeur numérique, l’entrée est automatiquement lue dans l’objet comme une chaîne de caractères. Ainsi, il faut recourir à la fonction as.numeric() pour une coercition vers un type numérique. Par ailleurs, pour plus d’interactivité, l’argument prompt permet d’afficher une requête à l’utilisateur :

images/05EP02.png
images/05EP03.png

b. La fonction scan()

Cette fonction permet d’écrire plusieurs valeurs ou éléments homogènes au clavier sous forme notamment d’un vecteur. Ces éléments peuvent être séparés...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Accéder aux données depuis un fichier de données