Sommaire

Explorer un fichier grâce à l’Outliner OUTLINER:Explorer un fichier FICHIER:Explorer dans l’Outliner

L’Outliner affiche le contenu du fichier .blend. En un clin d’œil, il permet de comprendre sa structure et retrouver une donnée spécifique dans un fichier très complexe comprenant des centaines d’objets.

Dans l’éditeur Outliner, le premier niveau de l’arborescence affiché est la Scene. La Scene englobe un seul environnement World, les calques de rendu (RenderLayers) et les différents objets.

Pointez la fenêtre de l’Outliner puis appuyez trois fois sur la touche + du pavé numérique ou utilisez le menu View - Show/Hide One Level à trois reprises.

Toujours en pointant la fenêtre de l’Outliner, maximisez la vue à l’aide des touches [Shift][Espace].

Images/02AT21.png

Il y a un RenderLayer avec deux passes activées : Combined et Z. Chaque passe comporte uniquement un type d’information. La passe Z comporte les informations de profondeur de l’image 3D. Par défaut, toutes les passes ne sont pas calculées séparément mais combinées dans la passe Combined. Isoler une passe de rendu permet de ne retoucher que certaines informations. Le rendu par passe est très utilisé en animation pour optimiser le temps de calcul. L’image d’un décor peut n’être rendue qu’une seule fois et être compositée avec l’animation ...