Sommaire

Programmer en COBOLDéveloppement et Maintenance de programmes

Ce livre traite de COBOL qui, depuis plus de 50 ans, est utilisé pour les applications stratégiques des grosses entreprises : il est au cœur de leurs applications patrimoniales. Le besoin d’informaticiens le maîtrisant reste d’actualité en 2010 et pour encore plusieurs décennies : pour la maintenance des parcs applicatifs mais également pour de nouveaux développements.
Ce livre s’adresse à tout informaticien amené à travailler sur ces applications patrimoniales, la plupart du temps en environnement grand système, ainsi que dans de moins grosses structures où COBOL a également été choisi avec des versions de compilateurs disponibles en environnement PC. La norme sur laquelle il s’appuie est la version ISO 1989:1985, ou COBOL 89 : cette version constitue le socle commun de la plupart des compilateurs COBOL utilisés aujourd’hui.
De l’informaticien débutant à l’informaticien expérimenté chaque lecteur trouvera dans cet ouvrage une information claire et précise permettant d’aborder avec sérénité la maintenance de programmes, ainsi que les règles de bon usage pour développer de nouveaux programmes.
L’explication des origines de COBOL dans le premier chapitre permet de mieux appréhender l’importance stratégique de la bonne pratique de ce langage. Le deuxième chapitre permet une première approche avec un rappel des bases de la programmation structurée. Le troisième chapitre fournit toutes les informations nécessaires à la manipulation des données. COBOL étant très utilisé pour des traitements par lots, ou traitements Batch, c’est dans le quatrième chapitre que le lecteur trouvera une description détaillée des instructions de manipulation des fichiers pour ce type de traitements. Dans le cinquième et dernier chapitre sont abordées les extensions plus spécifiques à l’environnement grand système IBM permettant, entre autres, à un programme COBOL d’accéder aux bases de données (DB2), d’être interactif (moniteur transactionnel CICS), de se connecter avec les autres environnements (Websphere MQ), et de générer de façon relativement simple du XML.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Avant-propos - Présentation - Première approche - Déclarer et manipuler les données - Traitement des entrées sorties - Techniques avancées - Annexes
Christine MEICHELBECK
Christine Meichelbeck est Ingénieur d'Etude et Développement sur Grand Système IBM. Elle intervient depuis de nombreuses années auprès de grands comptes historiques pour des missions d’analyse, de développement ou de maintenance d’applications réalisées en COBOL. Ce livre est pour elle l’occasion de partager son expérience et sa passion pour ce langage toujours très présent en entreprise.
Parution : novembre 2010
Réf. ENI : EPCOB
ISBN : 9782746058903
Commander
la version impriméeProgrammer en COBOL