Sommaire

Introduction aux processus PRINCE2® Processus

Comme nous venons de le voir, PRINCE2® adopte une approche de la gestion de projet à base de processus. Chaque projet est découpé en étapes gérables - appelées phases ou séquences - avec une évaluation systématique à la fin de chaque étape avant d’engager la suivante.

Chaque phase est associée à un ou plusieurs processus qui permettent de contrôler le début, le milieu et la fin du projet. Afin de structurer les réponses aux questions que l’on est amené à se poser lors de la conduite d’un projet, PRINCE2® formalise sept processus : diriger un projet, élaborer un projet, initialiser un projet, contrôler une phase, gérer une limite de phase, gérer la livraison des produits, et clôturer un projet.

Figure 2.6 : Processus d’un projet PRINCE2®

images/02DP06N.png

« Diriger un projet » : le comité de pilotage confirme que les prérequis sont clairement définis, autorise le financement du projet, engage les ressources, exerce le contrôle du projet et prend les décisions clés. La distribution de l’autorité et les mécanismes de décision sont clairement identifiés, ainsi que les responsabilités pour la communication avec les parties extérieures.

« Élaborer un projet » : apporte une réponse aux questions suivantes : ...