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Qu’est-ce que l’analyse de contenus Analyse de contenus ?

L’analyse de contenus est sans doute le domaine fonctionnel le moins connu de la gestion des connaissances. Il est vrai que son déploiement est fortement dépendant d’un autre domaine fonctionnel qui n’est pas toujours maîtrisé par les organisations : la gestion des contenus. Malheureusement, sans une bonne gestion des contenus, il est assez difficile, sauf dans certains cas particuliers, de pouvoir tirer pleinement parti du potentiel formidable offert par l’analyse des contenus. Parfois sous-estimée, l’analyse de contenus cache pourtant un énorme gisement de valeurs pour améliorer l’efficacité opérationnelle mais aussi et surtout pour développer les capacités d’innovation des organisations.

1. Présentation du domaine fonctionnel

a. Définition

L’analyse de contenus, qui est aussi et surtout connue sous son appellation anglo-saxonne « Content Analytics », a pour vocation d’agréger, analyser et représenter visuellement des contenus. Il s’agit de faciliter l’interprétation et la compréhension de l’énorme volume de contenus créés et utilisés quotidiennement par les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Deux aspects évoqués dans cette définition méritent d’être approfondis. Il s’agit d’une part ...