Les Notations cartésiennes et polairesnotations cartésiennes et polaires

1. Le système de coordonnées cartésien

Un système de coordonnées cartésien ou rectangulaire sert à localiser des éléments avec précision sur le dessin. Il y a un axe horizontal, ou axe des X, et un axe vertical, ou axe des Y. L’intersection des axes des X et des Y est l’origine du système, et ses coordonnées valent 0,0. Les deux axes sont orthogonaux ou perpendiculaires dans le cas d’une projection orthogonale. Chaque point du dessin est référencé par rapport au système de coordonnées à l’aide d’un couple de nombres, donnant les distances en X et en Y. Les valeurs sur l’axe des X vont en croissant vers la droite et celles sur l’axe des Y vont en croissant vers le haut.

À titre d’exemple, considérons deux points, A et B. Les coordonnées du point A sont 2,1 car il est situé à une distance de 2 sur l’axe des X et de 1 sur l’axe des Y par rapport à l’origine. Les coordonnées du point B sont 6,4 car il est situé à une distance de 6 sur l’axe des X et de 4 sur l’axe des Y par rapport à l’origine.

images/CARPOL.png

On définit une droite par les coordonnées de ses deux extrémités. Par exemple, nous pourrions tracer une ligne du point A de coordonnées 2,1 jusqu’au point B de coordonnées...

couv_AT22AUT.jpg

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le contrôle des unités
Suivant
Système de points et de coordonnées