Programmation MATLAB Programmation

1. Introduction

MATLAB est un outil très polyvalent. On l’utilise dans le domaine de la simulation et de la visualisation des sciences mathématiques, statistiques et naturelles. On peut aussi l’exploiter comme un langage de programmation. Jusqu’ici, nous avons toujours travaillé dans la fenêtre de commande, en créant des variables dans l’espace mémoire de MATLAB et en utilisant différentes fonctions prédéfinies. Cette approche est très pratique pour réaliser de petits calculs, qui ne nécessitent pas trop de lignes de commandes. Mais elle n’est pas du tout appropriée dès que l’on traite des problèmes plus complexes, qui demandent des manipulations de commandes plus structurées ou plus nombreuses.

Nous allons voir dans ce qui suit comment utiliser MATLAB comme un véritable langage de programmation, en passant des fichiers de commandes (que l’on peut sauvegarder et donc réutiliser), en écrivant nos propres fonctions et programmes.

MATLAB est un langage de programmation de quatrième génération. C’est un langage de haut niveau pour la programmation scientifique et technique basé sur le calcul matriciel. Il offre toutes les fonctionnalités classiques permettant de développer rapidement des applications interactives évoluées. Il permet donc de développer et d’exécuter des algorithmes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Environnement MATLAB
Suivant
Types de données, variables et constantes