Faire la rétrospective de projet Rétrospective

Une rétrospective de projet consiste à identifier parmi de très nombreuses informations, processus ou événements, ceux qui permettent de faire émerger de bonnes ou mauvaises pratiques.

Si la rétrospective de fin de sprint peut se réaliser avec très peu d’organisation, celle de fin de projet nécessite un peu plus de méthodologie pour ne pas diluer les informations essentielles dans un brouhaha confus. Enfin, réaliser une véritable rétrospective demande du temps. Espérer y consacrer moins d’une journée est totalement fantaisiste.

1. Fixer clairement l’objectif et les moyens

Selon que le projet est une réussite totale ou un échec patent, l’objectif risque d’être différent. Il en va de même si c’est un des premiers projets agiles de l’entreprise ou bien si elle a coutume d’en pratiquer.

Tirer les leçons du projet peut être interprété comme dresser la liste de ce qu’il ne faut pas faire, ou au contraire faire l’inventaire des bonnes pratiques. L’objectif est le même : accroître la qualité des futurs projets, mais les moyens pour y parvenir sont différents.

Si le projet était très attendu ou stratégique pour l’entreprise, l’objectif est peut-être tout simplement de célébrer...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Prendre le temps de se séparer