Sommaire

Contrainte statique

Dans un second temps, le projet peut présenter des pièces soumises à quelques contraintes mécaniques. L’expérience permet souvent de prédire le comportement d’une pièce. Cependant, la simulation apporte un gain de temps en économisant sur le nombre de prototypes nécessaires jusqu’à obtenir un design adapté et solide en toute situation.

Le cran d’arrêt a été imaginé pour justement ne pas arrêter totalement le mouvement de rotation du tronc modifié, mais simplement permettre une manipulation avec 22,5 degrés de liberté par section.

Le but de la prochaine étude est de simuler le stress subi par cette pièce semi-rigide. Surtout que le design initial ne permet pas vraiment de voir de ses propres yeux les déformations subies.

Après avoir ouvert le projet, cliquez sur le bouton CONCEPTION pour afficher le menu déroulant Changer d’espace de travail, puis sélectionnez SIMULATION.

Si besoin, le fichier cran d’arrêt.f3d est disponible en téléchargement.

images/10LF01a.png

Ensuite, dans la nouvelle barre d’outils, sélectionnez la première icône Nouvelle étude de simulation images/icone_Study.png ou appuyez sur la touche de raccourci N. Une fenêtre s’affiche pour vous présenter l’ensemble des simulations possibles.

Choisissez l’icône Contrainte statique, cliquez sur le bouton Créer ...