Protection de l’accès aux applications
1. Origine du besoin
Du fait de la présence de certificats, il n’est plus possible d’espionner le trafic des utilisateurs. En revanche, il n’y pas de contrôle d’accès des utilisateurs : toute personne qui récupère l’adresse de MailHog y accède sans limitation.
Afin de protéger les applications, il convient de mettre en place un mécanisme de contrôle d’accès.
2. Mot de passe simple (HTTP basic) HTTP basic
a. Principe de fonctionnement
Une des solutions les plus courantes de protection est d’utiliser une authentification par identifiant/mot de passe (on parle de protection HTTP basic). Au moment d’accéder à l’application à l’aide du navigateur, l’utilisateur est invité à saisir un identifiant et son mot de passe.
Ce mécanisme d’authentification est relativement ancien et trouve son origine dans les premiers serveurs HTTP et notamment le serveur Apache. Ce dernier met à disposition l’ Outil htpasswdoutil htpasswd : il permet de générer des signatures de mots de passe avec salage dans des fichiers dédiés à cet usage. Commande htpasswd
Dans ce qui va suivre, l’utilisateur va aborder une technique permettant de stocker ces éléments directement dans un secret Kubernetes puis d’indiquer au contrôleur Ingress comment y accéder.