Sommaire

Enregistrer la liste des produits

Jusqu’ici, notre application est fonctionnelle, mais la fonction de sauvegarde de la liste manque cruellement. Même si elle est destinée à fonctionner en permanence, il existe obligatoirement des moments où le Raspberry Pi va redémarrer, et il faut alors faire subsister la liste, son ordre, le nom de ses produits et surtout les quantités face à ce genre d’aléa.

Même si la quantité de données ici est relativement faible, tout enregistrement sur un stockage de type carte SD n’est pas aussi rapide que sur un ordinateur avec un disque dur toujours en alerte. C’est une opération à considérer comme lourde par rapport à l’exécution normale du code. D’ailleurs, toutes les fonctions d’accès au disque sont désormais asynchrones dans UWP.

Le dilemme est donc de toujours trouver le bon équilibre entre une sauvegarde systématique dès le changement d’une « virgule », qui risque de charger le système de manière lourde, et une sauvegarde plus étalée dans le temps introduisant un risque de perte de données en cas d’arrêt brutal avant la fin de l’écriture sur disque.

Dans notre exemple ici, le choix a été fait d’enregistrer les éléments suivants :

  • Le code-barres du produit : c’est notre clé, cette information est indispensable ...