Comment gérer les incidents et les attaques sur les médias sociaux ? GESTION DE CRISE:Attaques sur les médias sociaux

Les incidents, les attaques, les points désagréables sur les médias sociaux sont nombreux mais font partie du jeu.

La liste est longue en la matière mais voici quelques exemples récurrents : propos diffamatoires ou imprécis au sujet d’une personne, d’une marque ou d’une pratique.

images/A02MB158M7.png

Ce commentaire est présent sur les avis de la page hôtel Ibis de Lyon Part Dieu. Si l’on en croit le propriétaire de l’hôtel, le client qui se plaint n’a jamais été client dans son hôtel. Le problème c’est que la note négative qu’il reçoit pour autant est mauvaise et contribue ainsi à dégrader sa note globale à ses dépens.

Dans ce genre de situation il est possible de signaler auprès du propriétaire du média social le contenu comme inapproprié. Mais cette méthode ne fonctionne pas généralement.

Il est également possible de solliciter un avocat avec une assurance protection juridique sur l’e-reputation. Mais les avocats n’auront généralement pas plus de légitimité pour faire supprimer ces avis.

Laisser une réponse objective et constructive est évidemment idéal (comme la réponse faite par le gérant de l’hôtel). Il est également...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Quelles actions faut-il mener immédiatement après la publication ?
Suivant
Quel protocole de gestion de crise utiliser ?