Le système d’exploitation iOS

1. Historique

La première version d’iOS a été présentée en 2007 par Apple. À l’époque, ce système d’exploitation s’appelait iPhone OS et fonctionnait sur la première génération d’iPhone. Depuis cette date, plus ou moins tous les ans, une nouvelle version majeure de cet OS est disponible sur les produits Apple compatibles. À l’écriture de ce livre, nous sommes à iOS 12.3.

Tout comme pour Android, ce système d’exploitation permet de gérer le matériel du terminal tel que l’écran, le clavier, les capteurs (accéléromètre, GPS, capteur d’empreinte digitale…), la connexion (Wi-Fi, Bluetooth, téléphonie…), la caméra ou encore la carte mémoire. Le système d’exploitation fournit une API aux développeurs d’applications afin qu’une même application puisse fonctionner sur tous les modèles de terminaux tournant sous ce système d’exploitation. Ces applications peuvent être développées avec le langage Objective-C ou Swift.

2. Architecture

iOS est un système propriétaire fermé. Nous n’avons pas accès à son code source et nous n’avons pas accès au compte root afin d’étudier son fonctionnement. C’est une des raisons pour lesquelles le jailbreak est né. Il consiste...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP3MAL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Vecteurs d’infection