Sommaire

Objet du chapitre

Ce chapitre traite de deux éléments d’aide à la décision qui sont essentiels en phase d’avant-projet afin de sélectionner les projets à lancer (le détail des phases du projet est présenté dans le chapitre Structurer et gouverner le projet). 

Sans ces deux éléments qui sont l’alignement stratégique du projet et Stratégie:alignement stratégiquel’analyse de la valeur Analyse de la valeur de ce dernier, il est peu probable, sauf à apprécier les jeux de hasard, que le comité de direction de l’entreprise prenne une décision quant au lancement effectif du projet considéré, c’est-à-dire à son entrée dans le portefeuille des projets.

Cela dit, ces deux éléments ne sont pas les seuls suffisants pour la prise de décision de lancement du projet. Ils peuvent ou doivent être complétés par d’autres analyses au cours des activités de planification du portefeuille des projets (voir le chapitre Gérer le portefeuille des projets).

images/C02I01.png

Du point de vue du cadre général de travail proposé dans cet ouvrage, ce chapitre concerne le domaine de gestion relatif sur l’alignement des projets sur la stratégie d’entreprise. Stratégie:stratégie d’entreprise