Les constructeurs Constructeur
Pour instancier un objet et donner une valeur à l’ensemble de ses attributs, nous avons utilisé une syntaxe un peu laborieuse :
val labrador = Dog()
labrador.name = "Doggo"
labrador.weight = 12.5f
labrador.age = 4
labrador.color = "brown"
labrador.race = "labrador"
labrador.size = 180
labrador.position = 's'
Non seulement la répétition de la variable labrador est laborieuse, mais cette syntaxe peut introduire des erreurs. Comment être sûr d’avoir initialisé tous les attributs ? Que se passe-t-il si après des mois de développement nous décidons d’ajouter un nouvel attribut ? Faut-il revenir sur toutes les instances d’objets pour s’assurer que ce nouvel attribut est correctement initialisé ? Probablement. Mais comment être sûr de n’en oublier aucune ?
C’est pour répondre à toutes ces problématiques qu’il existe les constructeurs, un concept essentiel à la programmation orientée objet.
Un constructeur permet de construire un objet. Il est automatiquement appelé lors de l’instanciation d’un objet. Nous avons en réalité déjà utilisé des constructeurs sans le savoir dans le chapitre Les tableaux.
Reprenons l’objet labrador :
val labrador = Dog()
C’est la présence des parenthèses juste après...