Sommaire

Connexions Internet et bande passante

La question que tout administrateur réseau se pose : de quelle bande passante ai-je besoin ? Il n’existe aucune réponse toute faite et pas plus de baguette magique, mais une réflexion s’impose. Déjà, la première question à se poser est : Internet ou pas ?

En effet, confondre cloud et Internet, c’est commettre une confusion de genre. Vos services cloud sont une extension de votre centre de données, ils font donc partie intégrante de votre réseau étendu. Ainsi, s’appuyer sur une connexion Internet publique, même sécurisée, n’est sans doute pas la meilleure option.

images/05dp001.png

Figure 5-1 - Connexions Internet et cloud

En considérant que les services cloud auxquels vous êtes abonnés sont une extension de votre propre centre de données, une connexion point-à-point (ou IP VPN entre votre centre de données et celui de votre fournisseur cloud prend tout son sens. De ce fait, il est primordial de bien différencier connexion Internet et connexion au cloud. La première permet aux utilisateurs de se servir de services Internet ou de consulter des sites web tandis que la seconde leur permet d’accéder aux services cloud auxquels votre organisation est abonnée, comme des services de messagerie, de sauvegarde de fichiers ou de bases de données, pour ne prendre que quelques exemples.

Il existe plusieurs moyens techniques de se connecter ...