Une responsabilité collective de bout en bout Responsabilité collective Bout en bout

Le fait de partager la vision et l’objectif global permet de gagner en maturité sur la chaîne de responsabilité. En effet, dans un système d’organisation structuré en silos par domaine d’expertise, la responsabilité de chaque silo se limite à l’objectif intermédiaire qui lui est assigné :

images/03EI04.png

Dans ce schéma, le découpage de l’objectif global en objectifs intermédiaires a finalement également impliqué le découpage des responsabilités. Dès lors, qui porte le résultat global ? Qui s’en sent véritablement responsable dans sa totalité aux yeux des clients et même de l’entreprise (à part le dirigeant) ?

Là encore, le DevOps apporte une vision différente et structurante en prônant la responsabilité collective de l’ensemble et de chacun des acteurs impliqués dans la réalisation, face au client et face à l’entreprise. Ce principe est complètement aligné avec l’idée de devoir apporter à chacun la vision sur l’objectif global. À partir du moment où il est partagé avec tous, chacun comprend les conséquences des décisions prises sur le résultat final. Résultat final

Mais plus que cela, cette responsabilité collective implique...

couv_HSDPDEVOPS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Construire en étant conscient de l'objectif
Suivant
Des équipes cross-fonctionnelles et autonomes