Le financement par l’ouverture du capital Financement:ouverture du capital

Le financement par l’ouverture du capital est très fréquent pour les entreprises ayant une activité dans des secteurs fortement concurrentiels et dont le besoin de financement est important, notamment pour réaliser des développements technologiques.

Les ICO sont en grande partie inspirées de ces modalités de financement, mais, comme évoqué précédemment, une ICO n’a pas vocation à ouvrir le capital social. En effet, les crypto-actifs conçus sur ce modèle, les crypto-actifs parts de projets, ne portent pas sur le capital de la société à l’origine de l’ICO, mais les droits qu’ils revêtent peuvent être calqués sur ceux des parts sociales ou actions, notamment des droits de vote (mais pour des votes distincts de ceux des assemblées générales d’actionnaires) et des droits à rémunération périodique (dont les modalités d’attribution sont généralement différentes de celles des dividendes).

Les deux grandes catégories de financement par ouverture du capital sont les levées de fonds et l’offre au public de titres financiers (anciennement désignée sous le terme d’appel public à l’épargne).

1. Les levées de fonds privées Financement:levées de fond privées

Une levée...

couv_DPBLO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le financement par l’emprunt
Suivant
Le financement participatif (crowdfunding)