Sommaire

Python en environnement graphique Python:en environnement graphique

L’utilisation d’un environnement de développement intégré facilite l’écriture et la mise au point des programmes en Python. Le Raspberry Pi propose un environnement pour chaque version de Python. Pour la suite de ce chapitre, c’est l’IDLE de Python 3 qui sera utilisé.

1. L’environnement de développement IDLE

Pour ouvrir la fenêtre de l’environnement de développement Python, cliquez sur Menu puis Programmation et enfin Python 3 (IDLE).

images/14RI01N.png

La version de Python utilisée par l’environnement IDLE est indiquée sur la première ligne. Ici, c’est la version 3.4.2. Il est possible que la version disponible lorsque vous utiliserez Python soit différente.

L’environnement IDLE assiste la rédaction de programmes en Python par la coloration syntaxique, l’indentation automatique et l’affichage de bulles d’aide (CallTips).

a. Régler la taille des caractères

Si les caractères affichés dans la fenêtre IDLE vous paraissent trop petits, vous pouvez ajuster leur taille à votre convenance.

Dans le menu Options, cliquez sur Configure IDLE… La fenêtre ci-dessous s’ouvre.

images/14RI03N.png

La partie gauche vous permet de choisir la police utilisée pour l’affichage ainsi que sa taille. Vous pouvez également cocher la case Bold si vous souhaitez que le texte soit en caractères gras.

La partie ...