Sommaire

Création de la fondation de données Fondation des données

La fondation de données est le nouveau terme utilisé pour désigner le schéma regroupant les tables et les jointures d’une source de données utilisée dans un univers.

Pour créer une nouvelle fondation de données, faites un clic droit dans la fenêtre Projets locaux et sélectionnez la commande Nouveau - Fondation de données.

images/CH3-EP-015.png

Nommez cette fondation de données puis cliquez sur le bouton Suivant >.

images/CH3-EP-016.png

Sélectionnez ensuite la première option Source unique puisque notre univers n’exploitera qu’une seule connexion puis cliquez sur le bouton Suivant >.

images/CH3-EP-017.png

La seconde option de cette fenêtre vous permet de créer un univers multisource, autre grande nouveauté de la version SAP BusinessObjects BI 4.0.

Sélectionnez la connexion vers laquelle vous avez réalisé un raccourci dans votre projet puis cliquez sur le bouton Terminer.

images/CH3-EP-018.png

L’onglet correspondant à la nouvelle fondation de données est ouvert dans l’espace de droite, avec, sur la gauche, la liste des utilisateurs et des tables disponibles pour la connexion sélectionnée. De la même manière que dans l’ancien Designer, et de façon assez intuitive, vous pouvez alors choisir les tables à insérer dans votre fondation de données puis choisir les clés, réaliser les jointures ...