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1. L’en-tête

L’en-tête ou header est spécifique au type d’éditeur. Il comprend souvent des menus, des listes déroulantes et des boutons. Suivant les actions menées ou le contexte choisi, l’affichage peut changer du tout au tout.

Positionnez votre souris au-dessus de l’éditeur 3D View et appuyez sur la touche [Tab] de votre clavier.

Vous êtes passé de l’Object Mode à l’Edit Mode. Le menu Object présent dans l’en-tête de la vue 3D a été remplacé par un menu Mesh puisque le Cube (objet actif par défaut) est un maillage (mesh). Les icônes des calques 3D ont disparu.

Utilisez la liste déroulante Mode ou appuyez de nouveau sur la touche [Tab] pour repasser en Object Mode.

Faites un clic droit maintenu sur le cube et déplacez la souris.

Tous les boutons de l’en-tête ont disparu pour laisser la place à un message indiquant la valeur numérique de la transformation qui s’opère.

Relâchez le bouton droit de la souris et faites un clic gauche pour valider la position du cube.

L’en-tête reprend son aspect originel.

Au lieu de faire un descriptif exhaustif de tous les en-têtes, leur contenu sera explicité dans les chapitres suivants selon l’action décrite. L’en-tête est à la fois une zone de manipulation et d’information. Toutefois, il peut être ...