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Cet enseignement est donné en premier cycle dans une école d’informatique, en général sur deux semestres de la licence. Un premier semestre est consacré à la maîtrise des fondamentaux inclus dans le langage C ainsi qu’à la programmation graphique de jeux vidéo. Lors du semestre suivant nous approfondissons la question des pointeurs en nous orientant plutôt cette fois sur la programmation objet en C++. Le C est inclus dans le C++ cependant la logique de programmation fondée sur les fonctions s’avère différente de celle fondée sur des architectures d’objets et nous considérons qu’il est essentiel pour nos étudiants de ne pas se retrouver enfermer dans une seule approche de la programmation. Ce second semestre porte ainsi davantage sur une nouvelle approche de la programmation que sur un nouveau langage, le C++ reinterprétant et par là transformant les possibilités du C.

L’ouvrage peut être adapté à différents publics et différents niveaux en école d’ingénieurs, comme à l’université. Récemment, il a permis d’animer des ateliers "geeks" de création numérique mis en place au sein d’une médiathèque. Il s’agissait d’un public d’amateurs créatifs avec des niveaux allant de la 6e à bac +3 !

Les modules sur la récursivité ...