Sommaire

Structure d’un fichier XML

Avant de voir comment manipuler ce format avec Visual Basic et le framework .NET, nous allons détailler les différents éléments de la structure d’un fichier XML.

1. Constituants d’un document XML

Un document XML peut être composé des types de blocs suivants :

Instructions de traitement

Les instructions de traitement permettent d’ajouter des informations destinées au processeur XML ou à tout autre programme dans le corps du document. Ces instructions doivent respecter une syntaxe particulière :

<?programme instruction ?>

La première partie de cette instruction de traitement indique le nom du programme destiné à la traiter. La seconde partie fournit l’instruction à proprement parler.

Un document XML contient la plupart du temps une instruction de traitement spéciale indiquant la version du format XML qu’il utilise ainsi que le jeu de caractères utilisé pour l’encodage du document.

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>

Commentaires

Comme avec Visual Basic, il est possible d’inclure des commentaires dans le code XML. Ceux-ci sont destinés aux utilisateurs, le plus souvent pour les aider à comprendre la structure ou le contenu du document. Ils sont ignorés par tout programme manipulant le code.

La syntaxe de définition de commentaires XML est identique à la syntaxe utilisée pour les commentaires HTML :

<!-- ...