Sommaire

Audio et vidéo

L’utilisation des conférences audio est une application très intéressante d’Asterisk mais il faut bien constater que vouloir bâtir une réunion entre plusieurs personnes distantes de 1000 Kms, sans support visuel pour les documents ou sans vidéo, peut rapidement être rébarbatif et ainsi perdre en efficacité.

Certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées en périphérie de la plate-forme Asterisk :

  • support de web-conferencing via un logiciel adhoc, par exemple, OpenMeetings (http://www.openmeetings.net) permet d’effectuer des réunions en ligne :

    • Les utilisateurs se connectent à une conférence pour écouter l’orateur, celui qui présente le dernier document marketing par exemple, en diaporama.

    • En même temps, les utilisateurs se connectent sur un lien URL afin de visualiser le document qui est commenté par l’orateur.

  • plate-forme DIMDIM (http://www.dimdim.org) permet d’héberger un système de webconférence. DIMDIM existe en version SAAS (version payante) ou peut être installé en version Open Source sur un serveur au sein de l’entreprise (http://ebooks.zedl.fr).

  • mise en place de communication via deux softphones équipés du support vidéo ; la version commerciale de X-Lite EyeBeam permet d’obtenir une communication audio et vidéo, à l’aide de simple webcam. La fenêtre du bas présente la vidéo ...