Sommaire

Adapter l’aspect depuis l’interface

Au-delà de la manière classique de construire des thèmes, avec du code et du Photoshop, certains modules de Drupal permettent d’adapter presque l’habillage d’un site directement dans l’interface. Vous allez ainsi découvrir le potentiel et les limites de deux modules très différents : Sweaver qui permet de modifier le style des pages avec la souris et Mobilizer qui permet de créer un thème dédié aux interfaces mobiles.

1. Sweaver

images/chap07-082.png

L’interface de Sweaver est très facile à prendre en main.

L’interface de ce module est bien connue des utilisateurs de Drupal Gardens, même si le nom du module lui-même l’est beaucoup moins. Il permet de modifier quasiment toutes les parties de l’interface d’un site simplement en cliquant sur l’écran.

images/chap07-083.png

Pour des petites modifications ponctuelles, Sweaver est très efficace.

Sweaver permet donc à l’utilisateur de pouvoir facilement changer la police, le fond du site, la position d’une image sur tous les contenus du même type, etc. En bref, tout ce qui peut être modifié par le CSS. Il est ainsi possible de générer du CSS, l’enregistrer et même l’exporter pour le réutiliser dans un autre site. La première fois que l’on s’en sert, l’expérience est presque magique. Passé le premier émerveillement, lorsque l’on a en tête ...