Sommaire

Interface

Lorsque vous venez de terminer plusieurs esquisses avec les différents outils de formes 2D associés aux outils de modification de formes, il est naturel de leur donner du volume en 3D. Vous aurez le choix d’utiliser des outils puissants et variés pour créer des solides fermés, c’est-à-dire de volumes 3D paramétriques, ou d’autres outils similaires pour créer des surfaces, plutôt curvilignes et ouvertes.

Sans partir d’esquisses mais de primitives 3D (boîte, sphère cylindre, anneau, tuyau), il est possible d’entrer dans un troisième mode de création de maillage 3D plus intuitif et proche de la sculpture.

La grande différence de ces modes de créations réside dans l’objectif que devra remplir votre pièce. Sera-t-elle une pièce mécanique dont les dimensions sont connues, paramétrables et modifiables par la suite, ou bien le volume de votre pièce sera créé par une approche design, artistique ? La valeur ajoutée de Fusion 360 est sa capacité à relier ces approches et objectifs distincts. Vous laissant beaucoup de liberté dans vos créations.

Les principaux outils communs aux différents modes de modélisations sont :

  • Extrusion

  • Révolution

  • Balayage

  • Lissage (Surface par section)

Nous aborderons ces fonctions successivement d’abord dans le mode solide puis le mode surface.