Sommaire

Définition d’une liaison optique

Une fibre optique est un média de transmission au même titre que le cuivre. Le cuivre transmet l’information grâce aux électrons, pendant que la fibre optique transmet l’information par les photons.

1926 : bonjour les photons

C’est en 1900 que le physicien allemand Max Planck (Kiel 1858 - Göttingen 1947) a introduit en physique l’hypothèse de quantification de l’énergie lumineuse avec la notion de grains de lumière ou quanta, première base de la théorie quantique. C’est en 1926 que ces quanta lumineux ont été appelés photons. Chaque photon, correspondant à la fréquence ν, transporte un quantum d’énergie q tel que q = h x ν où h est la constante de Planck et d’une valeur d’environ 6,626 x 10-34 J.s

Liaison optique

Pour le transport des photons constituant le signal, l’utilisation d’une fibre optique impose une double transformation :

  • Au départ, le signal électrique est converti en signal lumineux et injecté dans la fibre optique ; le cheminement du signal étant assuré par divers équipements tels que commutateurs, coupleurs, dérivateurs, etc.

  • À l’arrivée, le signal lumineux affaibli est reconverti en signal électrique.

images/01_01.png

Schéma d’une liaison optique