Sommaire

Un cas pratique autour de la mode

1. Présentation de KaggleKaggle

Kaggle (www.kaggle.com) est le site de référence en termes de propositions de défis liés au Machine Learning. Ce site regorge de cas d’études et de challenges proposés par de grands groupes tels que McDonalds, Netflix… Chacun d’entre nous peut tenter de résoudre ces différents défis en proposant ses propres modèles de prédiction. Ce site permet également d’apprendre énormément sur les techniques liées au Machine Learning, car chaque proposition de solution soumise par les participants aux différents défis est visible, commentée et peut ainsi être étudiée. Ce site est entièrement gratuit, alors pourquoi s’en priver ?

C’est à partir de ce site que nous allons réaliser notre cas pratique qui permettra d’illustrer les principes de codage d’un réseau de neurones à convolution.

2. Parlons un peu de KerasKeras

Dans le chapitre précédent, nous avons utilisé la librairie TensorFlow. Il existe un module complémentaire à cette librairie appelé Keras se voulant avant tout facile d’utilisation. Cette facilité se trouve notamment dans la phase de création et de paramétrage des différents modèles d’apprentissage, sans oublier qu’il se prête très bien à l’utilisation ...