Sommaire

Qu’est-ce que la domotique ? Domotique

Le mot domotique est un mot déposé en 1984 par la société Celium, qui est une contraction du mot latin domus signifiant la maison et du suffixe -tique pouvant désigner la technique. Plus généralement, la domotique peut se définir comme un regroupement de techniques issues de domaines variés comme l’électronique, l’automatisme, la physique du bâtiment ou encore les télécommunications.

Ce concentré de techniques et de technologies est utilisé afin de permettre un contrôle de différents systèmes présents dans une habitation ou plus largement dans un bâtiment. Le terme contrôle prend d’ailleurs toutes ses significations. Il est tout d’abord possible d’envisager de vérifier un comportement, c’est-à-dire réaliser une mesure d’une grandeur physique comme la consommation électrique instantanée du bâtiment pour contrôler que celle-ci est cohérente avec le comportement attendu. Par ailleurs, il est également possible de prendre la main sur un dispositif afin de le contrôler et de lui faire réaliser une action comme l’allumage d’un lampadaire extérieur.

L’un des thèmes principaux de cet ouvrage est dédié à la mesure et l’optimisation des consommations d’énergie (au sens large) qui forment un des pans ...