Sommaire

Création et gestion des zones DNS

Un serveur primaire DNS gère une ou plusieurs zones, correspondant chacune à un domaine ou à un sous-domaine d’une arborescence DNS. Il peut éventuellement fournir une copie d’un fichier de zone, en lecture seulement, à un ou plusieurs serveurs secondaires. Ces derniers peuvent ainsi fournir des réponses faisant autorité à des demandes de résolution concernant des enregistrements de la zone. Par contre, seul le serveur primaire peut mettre à jour le contenu du fichier de zone.

Un serveur DNS peut être serveur primaire pour une ou plusieurs zones et serveur secondaire pour d’autres zones.

À chaque fichier de zone devrait correspondre un fichier de zone de recherche inverse, permettant la résolution inverse (fournir le nom DNS correspondant à une adresse IP). Il faudrait de même un fichier de zone de recherche inverse pour les adresses IPv6.

Le contenu d’un fichier de zone obéit à une syntaxe précise et contraignante, la moindre erreur peut empêcher son chargement par un serveur DNS.

1. Fichier de zone de recherche

La zone doit être déclarée dans le fichier de configuration named.conf par une directive zone spécifiant le nom de la zone, son type et le nom du fichier de zone.

Le fichier de zone doit se trouver dans le répertoire de données déclaré dans le fichier de configuration named.conf, par l’option directory (par défaut ...