Sommaire

Introduction

Ce chapitre reprend le branchement, l’utilisation et la documentation de différents capteurs et interfaces.

Ces éléments sont répartis entre différentes catégories, sommairement décrites ci-dessous, mais déjà largement développés dans les précédents chapitres.

Si une carte d’interface appartient à plusieurs catégories, ce qui n’est pas rare, alors c’est la catégorie dominante qui sera utilisée.

Interface à signal numérique

Comme des modules relais, bouton et contact magnétique, capteur PIR (détection de mouvement), etc. un signal numérique utilise un signal niveau haut dit HIGH (3,3 V pour la Pyboard) et niveau bas dit LOW (0 V).

Interface à signal analogique

Bien qu’aujourd’hui plus rare dans le monde de l’électronique, certains capteurs présentent encore une interface analogique. Dans ce cas, la valeur retournée est une tension entre 0 V et Vmax. C’est par exemple le cas du capteur de température TMP36 produisant une tension de sortie proportionnelle à la température.

Le TMP36 n’est pas le seul représentant de sa gamme, il existe l’accéléromètre ADXL335 ou encore le capteur de pression différentielle MPXV5010DP.

Si la tension Vmax produite par le senseur est supérieure à la tension supportée par le microcontrôleur, alors il est nécessaire ...