Sommaire

Panneau de configuration Panneau de configuration et ParamètresParamètres

Les utilisateurs visualisent et modifient les paramétrages du système d’exploitation Windows 10 par l’intermédiaire du Panneau de configuration.

Cette interface permet de gérer des périphériques, d’ajouter et de supprimer des logiciels, d’améliorer la sécurité du poste ou encore de configurer les connexions réseau... Des composants peuvent y être ajoutés lors de l’installation de logiciels tiers.

Les paramètres du Panneau de configuration sont stockés au format .cpl, accessibles en exécutant le fichier correspondant. Par exemple, l’écran de réglage de la date et de l’heure est configurable depuis le fichier timedate.cpl contenu dans le dossier windows\system32 :

Pressez les touches images/8101RI28.png + R et saisissez timedate.cpl puis validez par la touche [Entrée] ou le bouton OK. L’écran Date et heure apparaît.

Des modules du Panneau de configuration peuvent être exécutés d’une manière différente ; le réglage de la résolution d’écran est par exemple accessible en cliquant avec le bouton droit sur une zone vide du bureau et en choisissant Paramètres d’affichage.

Microsoft propose deux façons de paramétrer un ordinateur, l’une simplifiée, nommée Paramètres, l’autre, plus complète, ...