Les stratégies de déploiement
La livraison continue et le déploiement continu offrent de nouvelles stratégies de déploiement. Ces stratégies ont pour objectif principal d’améliorer drastiquement le time to market et de construire un flux continu de valeur.
1. Initier les premiers déploiements
a. Une vieille histoire…
Le premier déploiement d’une application est un moment spécial et très anxiogène pour une équipe non DevOps. Déployer pour la première fois signifie alors mettre à disposition de l’utilisateur le résultat de mois, voire d’années de travail. Tous les développements accumulés au cours de cette longue période n’ont fait qu’empiler des choix et des décisions qui ont à chaque fois multiplié la complexité de l’application. Quelle angoisse ! Se posent alors de multiples questions :
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Tous les composants sont-ils bien intégrés ?
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La configuration est-elle bonne ?
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La base est-elle bien indexée ?
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Tous les flux réseaux sont-ils bien ouverts ?
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La plateforme est-elle bien dimensionnée ?
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Dans ce cas de figure, un document d’architecture complet a sans doute été produit en tout début de projet, sur les recommandations d’un éditeur de solutions ou de l’équipe de développement qui, si cela s’est bien passé, a demandé...