Sommaire

Remerciements

Avant de conclure, je voudrais remercier en particulier toutes les personnes qui m’ont donné la possibilité d’enseigner. Mes remerciements sincères vont ainsi, pour l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à Ghislaine Azémard et Pierre Audibert de l’UFR MITSIC (Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication).

Pour l’École Centrale d’Électronique à Paris (ECE), je remercie chaleureusement Frédéric Ravaut, Enseignant-chercheur, Responsable des enseignements d’informatique et M. Jean-Pierre Segado, Professeur Responsable Adjoint des enseignements en Informatique du cycle L. Pour l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers (ISAT), je remercie M. Philippe Brunet de la direction pédagogique et pour l’École Supérieure d’Ingénierie Informatique de Nevers (CS2I-Bourgogne) où j’enseigne actuellement, son Directeur de la pédagogie M. David Aurousseau.

Il va sans dire que je remercie également personnellement chaque étudiant et étudiante que j’ai rencontré et avec l’ensemble desquels j’ai partagé cette joie formidable de créer et d’écrire des programmes.