Sommaire

Analogie Merise/UML

1. Modèle de contexte (diagramme des flux) - Diagramme des cas d’utilisation

Modèle de contexte Diagramme:des cas d’utilisation

Le modèle de contexte (ou diagramme des flux) de Merise est souvent utilisé au démarrage d’un projet car il permet de définir le périmètre du système d’information. Il utilise la notion d’acteurs internes et d’acteurs externes. Il est tentant de rapprocher le diagramme des flux du diagramme des cas d’utilisation. C’est partiellement faux, car le diagramme des cas d’utilisation traduit une relation entre l’acteur et le domaine dans une optique de collaboration. Selon la méthode Merise, les diagrammes des flux sont plutôt orientés vers la décomposition des fonctions. En théorie les diagrammes des flux devraient être rapprochés des diagrammes d’activité. Mais en pratique, comme il n’y a pas d’équivalent direct au modèle de contexte il est tentant de le rapprocher du diagramme des cas d’utilisation.

Le diagramme des cas d’utilisation peut intervenir avant les diagrammes d’activité pour donner une vision globale des communications entre les acteurs et le domaine.

2. Le diagramme des cas d’utilisation

Diagramme:des cas d’utilisation

Aussi nommé Use Case, ce diagramme peut permettre de représenter les relations existantes entre les acteurs et le domaine étudié. ...