Syntaxe et principes

TypeScript propose une syntaxe et des principes différents de JavaScript. Un des buts de TypeScript étant de s’adapter aux pratiques répandues de développement comme la programmation orientée objet par classes.

1. Les types

TypeScript propose un typage statique et fort, mais ce typage est facultatif. En effet, étant donné que TypeScript est un sur-ensemble JavaScript, il est possible de profiter des possibilités offertes par le typage faible / dynamique. Malgré tout, le typage fort / statique de TypeScript est réellement intéressant et permet d’éviter un certain nombre d’erreurs dues au typage dynamique de JavaScript.

Pour commencer, TypeScript propose les, mêmes types primitifs que JavaScript (se référer au chapitre JavaScript - Éléments de syntaxe). Ainsi, pour déclarer des variables avec un type primitif, il est possible de reprendre l’exemple du chapitre JavaScript :


let nom: string = "Raphaël"; 
let id: number = 1; 
let prix: number = 49.9; 
let accesAutorise: boolean = true;
 

Pour tester le typage statique de TypeScript, il faut enregistrer le code précédent dans un fichier (par exemple test.ts) et ajouter la ligne suivante à la fin du fichier :


nom = 5;
 

Il faut ensuite lancer la commande suivante à partir de l’invite de commande :


tsc test.ts
 

Le transpileur affiche alors le message d’erreur suivant :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPMETION.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Transpiler un fichier TypeScript
Suivant
Les fondamentaux de l'orienté objet