Analyser les recherches effectuées sur son site

Nous avons déjà vu divers moyens de récupérer les requêtes effectuées par les internautes, que ce soit par Search Console ou Google AdWords, et pourtant vous disposez d’un outil interne plus que puissant : votre moteur de recherche interne.

Au lieu d’accéder à un produit en explorant les catégories, certains internautes vont directement utiliser le module de recherche de votre site web pour trouver ce qu’ils cherchent.

Cette recherche va conduire à la création d’une URL qui mettra en route le moteur de recherche de votre site. Cette URL, ayant uniquement un intérêt informatique, est quelque peu ambiguë pour un être humain, mais elle peut être exploitée par Google Analytics.

Voici une URL générée par le site fnac.com lorsque l’on recherche « livre webmarketing » : http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=livre+webmarketing&sft=1&sa=0

Parmi cette URL assez barbare, on constate que nous retrouvons notre mot clé, à part que l’espace a été remplacé par un « + ». Aussi, il est précédé de la mention Search= qui correspond à la méthode utilisée pour indiquer au CMS quels seront les mots clés sur lesquels il devra effectuer une recherche.

Mais alors, comment récupérer ces informations...

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