Définitions

1. Informatique Informatique

Le terme "informatique" désigne une discipline née avec l’ordinateur. C’est un néologisme français proposé en 1962 par Philippe Dreyfus ; il a été accepté par l’Académie française en 1966. Il est formé par la contraction des mots INFORmation et autoMATIQUE. L’Académie Française, dans son journal officiel du 17 Janvier 1982, propose la définition suivante : "science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux". On parle donc d’une discipline qui concerne le traitement automatique de l’information. Cette science repose sur un ensemble des techniques et des théories qui permettront de prévoir le comportement d’un ordinateur.

Ce néologisme diffère d’un pays à un autre : en France, on utilise le mot informatique ; par contre aux États-Unis, le mot utilisé est Computing Science (science du calcul) et en Bretagne le mot est Informatics.

2. Système informatique Système informatique

Le terme système informatique est une configuration comportant des moyens matériels et logiciels (Hardware et Software), et de télécommunications permettant de satisfaire les besoins informatiques...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Cycle de vie d'un programme