La sécurité informatique

dans la petite entreprise (3ième édition)

Ce livre sur la sécurité informatique dans la petite entreprise (PME) s'adresse aux administrateurs systèmes et réseaux et plus généralement à toute personne appelée à participer à la gestion de l'outil informatique dans ce contexte (chef d'entreprise, formateur...).

L'auteur identifie les risques qui rendent l'entreprise vulnérable : menaces externes (Internet) ou internes, logiciels malveillants et attaques affectant le système d'information. Il présente les contraintes en termes de compétitivité et vis-à-vis de la conformité aux réglementations qui imposent aux responsables d'entreprise de protéger leurs données stockées ou en transfert. Comme aujourd'hui le système d'information s'étend largement hors des frontières de l'entreprise, cette nouvelle édition du livre tient compte des nouveaux modèles technologiques que sont l'utilisation des terminaux mobiles de type Smartphone, le Cloud Computing et les Objets Communiquants qui imposent la mise en œuvre de nouvelles stratégies de protection.

Pour chaque sujet l'auteur reprend l'inventaire des risques, détaille des solutions efficaces à mettre en œuvre ou propose des recommandations pertinentes en rapport avec la criticité des informations, le contexte de l'entreprise et sa taille. En effet, différentes technologies existent tant sur la partie système que réseau et demandent à être gérées à l'aide de pratiques simples et d'un minimum de bon sens pour garantir l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données et des applications.

Sensibiliser le lecteur à tous ces aspects de la sécurité l'aidera à mieux maîtriser les outils dont il dispose notamment pour la gestion des accès aux serveurs, aux postes de travail, aux terminaux mobiles. Les recommandations décrites dans ce livre couvrent les domaines du réseau, du système, de la sauvegarde et aussi les solutions de reprise du système d'information pour les activités métier.

La survie de l'entreprise est à la mesure des précautions mises en œuvre et de la connaissance des nouvelles technologies.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Généralités sur la sécurité informatique – La sécurité dans l'entreprise - Le réseau – La sécurité dans l'entreprise - Les systèmes – Mobilité et sécurité – La sécurité des données – Le plan de secours informatique – Le Cloud Computing – Internet des objets ou Internet of Things – Annexe

Auteur(s)

Jean-François CARPENTIER
Jean-François CARPENTIER est ingénieur en système d'information depuis près de 30 ans. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur DPE, il a exercé son activité au sein de grands comptes de l'industrie et des services et a œuvré dans les domaines techniques et fonctionnels des systèmes dans des environnements complexes. Très à l'écoute des nouveaux concepts technologiques il collabore en ligne avec des groupes de professionnels sur les aspects de la sécurité des systèmes d'information.
Réf. ENI : DP3SEC | ISBN : 9782746098756
Suivant
Introduction