Sécurisez votre ordinateur et vos données

Déjouer les pièges et user des bonnes pratiques

A l’ère des objets connectés, du tout numérique, du Big Data, des données stockées sur les ordinateurs ou dans « le Cloud », vos informations peuvent aisément vous échapper. Et lorsque vous perdez la maîtrise de vos données, il est très compliqué de revenir en arrière : supprimer une information diffusée ne garantit pas qu’une copie ne « traîne » pas ailleurs parmi les millions de serveurs ou d’ordinateurs existants. Garder la maîtrise de vos données, c'est aussi savoir correctement les conserver afin qu'elles restent disponibles et intègres dès que vous en avez besoin.

Ce livre s’adresse à tous les utilisateurs d’un ordinateur au quotidien dans un cadre personnel ou professionnel, qui bénéficient de quelques notions de base en matière d’informatique. Si les bonnes pratiques restent les mêmes quelle que soit la taille de l’entreprise, les technologies présentées dans ce livre s’adressent en priorité aux particuliers ou très petites entreprises car les entreprises disposant de moyens humains et financiers plus conséquents utiliseront des outils légèrement différents ou complémentaires.

Après une introduction expliquant pourquoi vos données sont autant convoitées, chaque chapitre détaille les risques et protections à mettre en place pour votre matériel, vos applications et vos données avant d’aborder les bonnes pratiques à connaître et surtout à mettre en pratique : comment définir des mots de passe efficaces, naviguer sans crainte sur Internet, utiliser les e-mails en toute sécurité, sécuriser les accès pour ses enfants et que faire en cas de vol, de perte d'identifiants ou de données.

A l’heure du télétravail, le dernier chapitre apporte de nombreux conseils pour travailler chez soi ou en déplacement en toute sécurité.

Auteur(s)

Guillaume PIGEON
Après avoir débuté sa carrière en tant que développeur informatique à destination notamment des associations, administrations et entreprises de sa région, Guillaume PIGEON a dispensé pendant plusieurs années des cours en Université, des formations et des ateliers informatiques. Il s’est ensuite orienté vers le domaine de la santé et s’est spécialisé dans la sécurité du système d’information et la protection des données à caractère personnel. Toutes ces expériences lui ont permis de rédiger un livre vulgarisé et opérationnel qui conviendra à tout type de lecteurs, y compris aux débutants et novices en sécurité.
Réf. ENI : RBSEC | ISBN : 9782409029691
Suivant
Particuliers et professionnels, vos données valent de l’or