Sommaire

Les dilemmes auxquels doit répondre le SI manager

L’urbanisation peut également se regarder en tant que méthode de résolution de problèmes. Il s’agit alors d’identifier les grands problèmes qui se posent au manager du SI, de les caractériser et d’opérer les choix qui s’imposent. Nous les retraduisons ici sous forme de « dilemmes ». Des alternatives dans lesquelles les SI managers devraient se reconnaître :

  • Le dilemme du « tout est dans tout » qui voudrait présider à une vision totalement intégrée des systèmes d’information et qui se heurte à une réalité simple : pour aboutir, un projet doit être fini ; pour être façonné, un objet doit être saisissable. L’urbanisation va donc conduire à caractériser et à agencer les objets élémentaires qui composent le tout, sans omission et sans redondance. Seule cette caractérisation autorise l’action. L’expérience le montre, demeurer bloqué sur « le tout est dans tout », n’aboutit à… rien.

  • Le dilemme de la continuité et du changement, qui oblige à concevoir des systèmes capables d’évolution (l’agilité) tout en garantissant la continuité de fonctionnement de l’organisation : ce qui conduit à la question des interdépendances entre ...