Casse brique avec micro:bit
Ce projet disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom Casse briques.sb3.
1. Le graphisme
Ce jeu nécessite la création de quatre sprites.
Pour dessiner des sprites (Hors-Jeu, Raquette, Brique) :
Sélectionnez dans la fenêtre des sprites Choisir un sprite - Peindre. La palette graphique s’ouvre.
Les trois sprites ont été tracés avec l’outil Rectangle.
Le sprite Hors-jeu
Dessiné avec la palette graphique, il s’agit d’une ligne horizontale faisant toute la longueur de la toile. Située en bas de la scène et en dessous de la raquette, cette ligne sert à délimiter la zone de hors-jeu, c’est-à-dire lorsque le joueur n’a pas réussi à rattraper la balle avec la raquette.
Le sprite Raquette
Il s’agit d’un rectangle qui se déplace horizontalement sur la scène. La balle doit rebondir dessus.
Les sprites Briques
Dans un premier temps, une seule brique est dessinée. Elle sera dupliquée autant de fois que nécessaire une fois que le programme sera conçu.
Vous pouvez dessiner des briques à partir d’un simple rectangle. Pour ma part, je me suis inspirée des briques Lego pour créer les autres sprites de type briques. Ce travail est un peu plus long, mais le rendu est visuellement plus agréable.
Le sprite Balle
Importée depuis la bibliothèque des sprites...