Sommaire

Environnement shell

Lorsque l’utilisateur se connecte au système sur un terminal texte, plusieurs fichiers sont lus au lancement du shell pour définir l’environnement de travail.

1. /etc/profile

Le fichier /etc/profile est un script shell qui est exécuté en premier lors de la connexion à un terminal texte. Ce fichier contient les variables d’environnement de base de tous les processus, et seul l’administrateur système peut le modifier. En outre, ce fichier exécute des commandes dans l’environnement du shell de connexion.

Ce script n’est interprété qu’à la connexion de l’utilisateur.

2. ~/.bash_profile, ~/.bash_login, ~/.profile

Après lecture du fichier /etc/profile, Bash recherche le fichier ~/.bash_ profile, ~/.bash_login ou ~/.profile dans cet ordre et exécute les commandes contenues dans le premier de ces scritps trouvé et accessible en lecture.

Ce fichier a la même fonction que le fichier /etc/profile, à la différence près qu’il peut être modifié par l’utilisateur pour changer son propre environnement.

Comme le fichier précédent, ce script n’est interprété qu’à la connexion ; les modifications apportées ne sont prises en compte qu’après reconnexion de l’utilisateur.

3. ~/.bashrc

Le fichier ~/.profile n’est exécuté qu’à la connexion. Si l’utilisateur dispose d’un environnement ...