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Le Business case (cas d’affaire) Business case

La justification d’un projet doit toujours être claire et les raisons pour l’entreprendre doivent être valables et solides. Le Business case définit les mécanismes par lesquels est jugé un projet et permet de savoir si celui-ci reste viable et réalisable. Outil essentiel dans la décision d’investissement, le Business case est aussi un document de référence pour prendre des décisions tout au long du projet.

Le Business case sert également de fil directeur à un projet PRINCE2®. Il doit d’abord aligner les objectifs du projet avec ceux du programme ou de la stratégie de l’entreprise pour que chaque progrès du projet apporte des éléments positifs à l’entité de l’entreprise concernée. Ensuite, les liens entre les bénéfices attendus, les résultats et les produits réalisés doivent être clairement définis dans le Business case.

Figure 3.1 : Produits, résultats, bénéfices

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La figure ci-dessus met en évidence les relations entre produits, résultats et bénéfices :

  • Les produits sont les livrables du projet. Ils sont appelés « produits de spécialistes » s’ils sont réalisés par l’équipe de spécialistes, par exemple des modules d’un logiciel de déclaration en ligne des revenus. ...