Sommaire

Gestion des commutateurs et routeurs

1. Outils et interfaces d’administration

a. Interfaces CLI

Lors du choix d’un équipement réseau, particulièrement d’un routeur ou d’un commutateur, se pose la question de la gestion de l’équipement : ce dernier est-il manageable ? C’est-à-dire paramétrable et donc adaptable au réseau auquel il est destiné.

Il existe des équipements non manageables vendus en général à bas coût par les constructeurs et dès lors que l’on commence à monter en gamme, apparaît une interface de gestion sur les équipements. Un matériel vendu en tant qu’« équipement adapté à l’entreprise » se doit d’être manageable bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Le mode d’administration le plus basique, mais parfois le plus efficace pour un équipement réseau se présente via une interface minimaliste permettant d’entrer des lignes de commandes, on parle de CLI (Command Line Interface). Ces commandes CLI dépendent de l’équipement en question et du constructeur. Chaque constructeur défini et implémente ses propres commandes ; rappelons en effet que la majorité des systèmes d’exploitation des éléments actifs d’un réseau sont propriétaires. CLI

Par exemple, Cisco développe depuis sa création au début ...