Sommaire

NVMe et NVMe-oF

1. NVMe

a. Présentation de NVMe

La NVMe (Non-Versatile Memory expressmémoire non volatile express) est une interface de contrôleur hôte qui est évolutive et conçue pour répondre aux besoins des systèmes d’entreprise et des centres de données. Les spécifications de cette interface permettent à un serveur d’accéder à un périphérique de stockage de données SSD à travers un bus PCIe. C’est une norme de facto, portée par des industriels réunis dans l’association NVMe.

NVMe peut prendre en charge des solutions puce à puce, carte à carte, etc., mais a été développé essentiellement pour les disques SSD PCIe. Ainsi ces supports de données vont fonctionner à leur vitesse, c’est-à-dire en tant que mémoire flash, donc beaucoup plus vite que les disques durs rotatifs classiques. 

images/Ch12_08.png

Carte SSD NVMe de 8 téraoctets avec interface PCIe

D’où le positionnement de NVMe qui se veut une alternative au SCSI pour la connexion et le transfert de données entre un hôte et un périphérique ou un système de stockage cible. La norme SCSI a été créée en 1986 pour travailler avec les supports de stockage de données de cette époque, à savoir les bandes magnétiques et les disques rotatifs. En revanche, NVMe est conçu pour des supports ...