Sommaire

Les bases de jQuery

1. Fonctionnement de jQuery

Pour appeler une méthode de la bibliothèque jQuery, deux syntaxes sont à la disposition des développeurs.

Tout d’abord, par le mot-clé jQuery ou le symbole $, le symbole dollar n’étant qu’un alias de jQuery. Ces deux formes pointent exactement sur la même fonction et sont donc rigoureusement équivalentes. Cette fonction accepte en paramètre un objet ou une chaîne de caractères. Lorsque c’est une chaîne de caractères qui est passée, elle doit être constituée d’un sélecteur jQuery valide pour renvoyer les éventuels éléments de la page web correspondants, dans le cas contraire elle renvoie undefined.

Le symbole $ (dollar) sert aussi d’objet qui permet l’accès aux méthodes utilitaires proposées par la bibliothèque jQuery.

Les fonctions jQuery renvoient l’objet appelant transformé. Ceci permet de pratiquer ce qu’on appelle le chaînage : une fonction prend en paramètre d’entrée le résultat sortant de la fonction précédente dans la chaîne. Cela permet d’écrire un code plus simple et facile à lire.

2. Les fonctions "callback"

La plupart du temps, une méthode jQuery accepte en paramètre une fonction callback qui est exécutée avec, pour contexte, les éléments sur lesquels porte la sélection ...