Sommaire

Prérequis pour un apprentissage aisé du langage

Trop souvent JavaScript est considéré comme un langage techniquement très abordable. Évidemment, dans des développements simples des débutants pourront tirer leur épingle du jeu. Il existe par ailleurs une documentation importante sur le sujet (livres, sites Internet, forums, vidéos...).

Par contre, pour des applications professionnelles, il ne sera plus possible de se contenter de télécharger des scripts, de les adapter pour les intégrer à ses propres pages HTML. Un réel investissement en formation doit être fait et des compétences minimales en développement logiciel sont requises.

Idéalement pour prendre en main le JavaScript dans les meilleures conditions, il faut avoir quelques connaissances en algorithmique, avoir déjà développé dans un langage de scripting ou mieux encore dans un langage évolué comme C++ ou Java.

Ce livre, qui se veut accessible à des débutants en développement web et en JavaScript en particulier, reviendra sur de nombreux prérequis indispensables, à savoir l’algorithmique (approche procédurale dans un premier temps), le langage HTML (sans en faire une étude exhaustive) avant d’aborder véritablement le JavaScript.