Dessiner des formes géométriques
Depuis la rentrée scolaire de 2016, Scratch est enseigné au collège et fait l’objet d’une épreuve au brevet des collèges. Les professeurs de mathématiques sont en charge de cet enseignement. La géométrie fait donc partie des exercices proposés avec Scratch.
Il est facile de faire exécuter à un sprite des figures géométriques composées de côtés égaux tels que des carrés, des pentagones.
Le programme pour exécuter une forme géométrique nécessite de :
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choisir la couleur et l’épaisseur du trait ;
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mettre le stylo en position d’écriture ;
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définir une touche du clavier pour déclencher l’action.
Le programme de dessin est exécuté un nombre de fois déterminé en fonction du nombre de côtés que possède la figure géométrique à l’aide du bloc répéter … fois. Ainsi, pour un carré, le programme sera répété quatre fois, pour un pentagone cinq fois. On appelle ce type de code une boucle.
Dans la boucle, deux valeurs doivent être spécifiées :
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la dimension des côtés de la figure ;
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l’angle de rotation qui est calculé grâce à une opération simple : 360° / nombre de côtés = angle de rotation.