Sommaire

Variables

Il existe deux types de variables :

  • variables de rôle ;

  • variables par défaut.

1. Variables de rôle Variable:de rôle

Ces variables possèdent une priorité haute. Il n’est pas possible de les remplacer par des variables d’inventaire. Elles ne sont donc pas destinées à être modifiées quand elles sont utilisées dans un playbook. Elles sont généralement utilisées par le fonctionnement interne du rôle.

Les variables de rôle sont définies sous la forme d’une paire valeur/clé dans le fichier main.yml qui doit être situé dans le dossier vars. Des références à ces variables sont présentes dans le fichier YAML du rôle : {{ nom_de_variable }}.

2. Variables par défaut Variable:par défaut

Les variables par défaut sont déclarées sous la forme d’une paire valeur/clé dans le fichier main.yml qui doit être situé dans le dossier defaults.

Ces variables ont la priorité la plus basse de toutes les variables disponibles. Elles peuvent donc être facilement remplacées par d’autres variables. Elles servent à définir des valeurs par défaut pour les variables qui sont utilisées dans un « play ». Elles offrent, ainsi, la possibilité de configurer le rôle ou bien de personnaliser son comportement.

Il est recommandé de déclarer ...